Comment les copropriétés s’engagent-elles dans l’avenir numérique ?
Une révolution numérique est en marche dans le secteur des associations de logement. La pandémie COVID-19 met en évidence une demande accrue d’opérations en ligne efficaces. Au centre de tout cela ? La nécessité de trouver de meilleures méthodes de travail pour l’organisation. Il s’agit d’économiser de l’argent, du temps et des ressources. Et pour les copropriétés, le besoin d’être mieux connectées à leurs locataires afin qu’ils comprennent et utilisent au mieux le soutien qui leur est offert.
D’accord, mais à quoi ressemble un avenir numérique ?
Tout d’abord, il faut le faire en ligne. De l’accessibilité à l’administration, en passant par le paiement des loyers, l’entretien et autres, il s’agit d’une transition numérique totale. Un système intelligent en ligne permettra de réduire la paperasserie, la main-d’œuvre et de diminuer les coûts face aux appels et déplacements. En utilisant la technologie à distance, les copropriétés gagnent en efficacité, libèrent du temps et de l’argent. Elles peuvent désormais donner aux résidents le soutien dont ils ont vraiment besoin en ces temps difficiles.
Prenons l’exemple de l’association néerlandaise du logement Mitros. Elle a construit un nouveau système numérisé pour automatiser de nombreux processus liés à la location/gestion d’une propriété. Grâce à l’application Qlinker, spécialement créée à cet effet, le processus de vérification des locations peut être achevé en cinq minutes seulement. Sans compter qu’un robot de chat intégré répond aux questions des locataires. Cela permet à l’équipe de se concentrer sur des aspects tels que l’investissement et les relations avec les clients.
L’accès, rendu facile
Compte tenu de la pandémie sanitaire en cours et des limites imposées aux contacts entre humains, le travail à distance est devenu une nouvelle norme. De par l’évolution des systèmes d’accès gérés à distance, les associations de logement sont dorénavant en mesure d’optimiser l’accès aux propriétés depuis leur bureau ou leur domicile.
De ce fait, les déplacements sont limités et les mesures barrières sont respectées !
Chez Intratone, nous jouons un rôle important dans cette évolution technologique ! Et ce grâce à notre gamme de systèmes d’accès aux bâtiments sans fil, basés sur le GSM. Nos nouveaux parlophones exploitent ces dernières technologies. Ils intègrent des fonctions telles qu’un clavier en braille rétro-éclairé, une boucle d’induction audio et une caméra vidéo à sténopé. Les résidents bénéficient d’encore plus de liberté quant à l’octroi de l’accès, qui peut se faire à partir de leur téléphone portable ou de leur tablette.
Assistance aux résidents en temps réel
Mais la numérisation du secteur du logement n’est pas seulement une question d’accès. Elle met également en place une technologie pour informer les résidents des services qui leur sont proposés. Qu’il s’agisse de communications sur le web ou sur des portails, les associations de logement peuvent désormais offrir à leurs résidents une assistance en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, ils peuvent se tenir au courant de leur compte et de toutes nouvelles récentes. C’est aussi la possibilité de contacter une personne compétente s’ils ont besoin d’une aide supplémentaire.
Des outils tels que AskPorter, par exemple, visent à améliorer la gestion des biens immobiliers en exploitant l’intelligence artificielle. Les résidents et les locataires peuvent discuter avec Porter, un assistant d’IA multilingue, par texte ou par voix. L’outil qualifie alors les pistes, prend et suit les paiements de loyer tout en triant les demandes de maintenance. Un autre outil, Fixflo, est un portail de rapport de réparation basé sur l’image. Il permet aux résidents de gérer eux-mêmes le processus de rapport de réparation dans des espaces communs et personnels. Mais ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les résidents ! En effet, la détection précoce et le signalement détaillé des problèmes d’entretien contribuent à des réparations moins coûteuses et plus rapides pour les équipes de gestion des logements. Tout le monde est gagnant !
L’avenir, c’est maintenant
Les points-clés à retenir ? La numérisation dans le secteur des associations de logement consiste à s’adapter et à s’améliorer. Notamment en créant de nouveaux services axés sur la technologie qui fonctionnent à la fois pour le personnel et les résidents, aujourd’hui et à l’avenir. Au-delà du besoin immédiat présenté par COVID-19, la technologie peut accroître l’efficacité future, rationaliser les processus et aider les associations de logement à offrir un service cohérent, de haute qualité et fiable à long terme.
Découvrez comment Intratone s’engage dans un avenir numérique avec sa gamme d’interphones sans fil et de produits d’accès aux propriétés en prenant contact avec l’un de nos collaborateurs dès aujourd’hui !
Contactez-nous directement